Enregistrer / sauvegarder en audio ou vidéo

Sur internet, les émissions en direct, en podcast, les webradios et la plupart des documents écoutés ou vus ne sont pas prévus, en règle générale, pour être enregistrés.
Toutefois cela reste techniquement possible si l'on veut conserver quelques enregistrements pour ré-écoute ultérieure, analyse plus approfondie ou autres raisons.
Ici sont regroupés quelques méthodes. Dans la plupart des cas il faudra un minimum d'habitude et d'aptitude au bricolage informatique. En clair :
- ça devrait marcher du premier coup
- mais si ce n'est pas le cas, ça peut être plus compliqué
Pourquoi ne pas essayer ?
Mise à jour en avril 2019

Enregistrer des sources audio en streaming

Un logiciel enregistreur, c'est la solution universelle. Elle est en particulier la seule possible lorsque la source sonore sur internet est diffusée en direct (radio, podcast, streaming, etc..)
Avec cette solution, tout ce que l'on peut écouter sur l'ordinateur peut être enregistré et conservé. Solution universelle, soit, mais pas dépourvue d'inconvénients : notamment celle de l'obligation de faire l'enregistrement au fur et à mesure de l'écoute, et donc :
- la séquence d'enregistrement dure aussi longtemps que le document sonore
- si l'on en profite pour faire d'autres activités sur son ordinateur, les sons générées par celles-ci seront également enregistrées.
Il existe plusieurs logiciels enregistreurs gratuits. Un seul est proposé ici, parce qu'il marche bien, qu'il est simple bien que permettant beaucoup de choses et qu'il est opensource.

    Enregistrer la piste audio d'une vidéo sur Youtube

    Youtube est une source inépuisable de vidéos et par la même d'enregistrements sonores. Il existe ici une solution plus simple que celle du logiciel enregistreur : des services en ligne peuvent extraire le son d'une vidéo et fournir un fichier audio qu'il ne reste plus qu'à télécharger. La recette est simple :
    1 - sur la page youtube diffusant la vidéo, on copie l'adresse de celle-ci
    2 - sur l'un des site internet indiqués plus bas, on recopie l'adresseprécédente
    3 - après quelques secondes on peut télécharger le fichier audio (en général un fichier mp3)
    Voici quelques adresses de sites fournissant ce service : :

    Enregistrer une vidéo sur Youtube

    Lorsque c'est possible (l'informatique n'est pas une science exacte) la recette est la même que celle précédemment décrite. Seule différence, on récupère un fichier mp4 (vidéo) au lieu d'un fichier mp3 (uniquement son)
    Voici quelques adresses de sites fournissant ce service :