Pour illustrer cette influence, plongeons aujourd’hui dans un univers musical spécifique, les chansons de bardes et de tavernes, des mélodies qui font écho aux récits et aux ambiances médiévales.
Mis à jour le 06 février 2026
Les chansons de tavernes
La Fantasy et les jeux de rôle comme Donjons & Dragons, ont marqué toute une génération de jeunes. Au-delà des dés et des feuilles de personnage, c’est une véritable culture qui s’est construite autour de ces aventures partagées. Lors d'une quête, pendant des heures, les joueurs s’investissaient dans des liens de communauté, risquant la vie de leurs avatars dans l'aventure.
Dans les univers de ces jeux, la taverne occupait une place centrale. Havre où les héros se retrouvaient pour se reposer, recruter des alliés, acheter du matériel, soigner leurs blessures, ou glaner des informations cruciales. Mais en parallèle, dans la vraie vie, les joueurs recréaient en partie cette ambiance : une communauté soudée, des musiques d’ambiance, des anecdotes et récits épiques d'anciennes parties… et, bien sûr, souvent, des pintes de bière partagées.
C'est cette ambiance que l'on retrouve dans ces musiques populaires associées à l’ambiance des tavernes, des bardes, des fêtes médiévales, des jeux de rôle et des univers de la fantasy.
Elles s’inspirent des mélodies de fonds musicaux celtiques et folkloriques, et pour la réalisation font appels des instruments de l’Europe médiévale (luth, viole, flûte à bec, tambourin, etc.) avec une rythmique modernisée.
On y retrouve des univers peuplés d'elfes, de nains, de goblins, de dragons et autres créatures amies, alliées ou adversaires. Avec des récits de voyageurs, de marins, de brigands, des combats, des amours, des beuveries, de la vie quotidienne avec des textes souvent humoristiques, grivois, épique ou nostalgiques, avec des refrains entraînants pour favoriser la participation du public
Bards of Ethernia
Dans ce type de musique, certains groupes ont pu émerger en concert, mais la plupart se trouve sur internet.
Peu d’informations circulent sur ce projet musical du groupe Bards of Ethernia, mais il s'est fait une place dans le domaine du medieval folk et de la tavern fantasy. Sa présence est marquée sur les plateformes de streaming (Apple Music, Amazon Music, etc.) et sa chaîne Youtube est très active.
Autre intérêt à noter, les illustrations ou de séquences animées des vidéos relèvent d'une imagination et d'un sens artistique à ne pas négliger. Dommage cependant, que les artistes à l’origine de ces créations ne soient pas crédités : impossible, dès lors, de leur rendre hommage ou d’explorer davantage leur travail.
- Join the Adventure - Epic Fantasy Bard Song, Magical Worlds (3mn31)
- The Caravan Beyond the Dunes – Fantasy Song of Journey Across Desert & Mountains (11mn44)
- Dance with me - Fantasy Bard Song of Elven Dance in the Tavern (3mn53)
- Join the Storm Dance - Epic Celtic Fantasy Bard Song (6mn15)
.. et d'autres dans un registre similaire
