Google Livres : une gigantesque bibliothèque, parfois gratuite

Sans doute, Google Livres (Google Books pour les anglophones) représente le plus grand corpus textuel au monde. Depuis 2004 Google s'est engagé dans une action de numérisation de livres avec le but de les mettre à disposition en ligne.
Des passages, plus ou moins longs, sont toujours proposés gratuitement. Après, souvent il faut payer pour pouvoir disposer du texte intégral téléchargeable, mais de nombreux livres sont en accès totalement libre.
Quoi qu'il en soit, chercheurs infatigables et autres rats de bibliothèques, l'accès à une une bibliothèque de plus de 25 millions d'ouvrages (chiffre 2019) numérisés et accessibles ne se dédaigne pas.
Création en avril 2019

La consultation de Google Livres

Une fois l'adresse composée, l'interface est celle d'une page de recherche Google classique.
Les ouvrages se répartissent en deux catégories : 
- Les ouvrages libres de droits : (en général, anciens), sont sans limitation de consultation. Le bouton, roue dentée, permet de télécharger l'intégralité du document sous forme d'un fichier pdf.
- Les ouvrages proposés à la vente : (en général, plus récents) présentent une limitation du nombre de pages consultables. Pratique pour feuilleter avant achat. Après passage en caisse on dispose de l'intégralité de l'ouvrage.

En pratique, on peut affiner la recherche à l'aide de la 2ème ligne de menu en haut de page. Notamment  :
-  sur le choix de la gratuité : remplacer "tous les livres" par "les livres numériques gratuits sur Google"
- sur le choix du type d'ouvrage, sur les dates d'édition, etc..
et, à titre d'exemples, quelques ouvrages libres de droits et téléchargeables :

Copies et téléchargements

La question de l'enregistrement et la conservation hors-ligne pour les ouvrages libres de droits est, on l'a vu, résolue.
Pour les autres, on trouve sur internet des logiciels gratuits ou d'autres méthodes permettant de récupérer tout ou partie des ouvrages sans avoir payé pour cela.
Suivant l'usage qui en est fait, cela peut être légal ou illégal. A vous de voir.